Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Sep 2014 | Trafic
 

Achats frontaliersLes nouvelles limites « théoriques » aux achats de tabac ramenés des pays frontaliers, officialisées ce samedi (voir Lmdt des 5 et 6 septembre), ne risquent pas de rester longtemps ignorées des consommateurs. A preuve, la forte médiatisation qui leur est consacrée tout au long de ce samedi.

• L’AFP note, d’emblée, que la mesure est saluée par les buralistes (voir Lmdt de ce jour). Avec une nouvelle déclaration de Pascal Montredon : « c’est une bonne nouvelle mais nous, ce qu’on demande très clairement, c’est d’aller encore plus loin pour faire baisser le marché parallèle qui est passé de 22% à 25% en un an » (…)
« Les réseaux mafieux gagnent beaucoup d’argent en ne prenant pas beaucoup de risques, et la politique de santé publique, elle, est complètement bafouée » souligne encore le président de la Confédération dénonçant, à cet égard, les « incohérences » de l’Europe.
La ministre de la Santé Marisol Touraine avait d’ailleurs critiqué, en son temps, l’avis de la Cour européenne de Justice (condamnant les articles 575 G et H du CGI / voir Lmdt du 14 novembre) qui allait, selon elle, « à l’encontre de la santé publique », rappelle la dépêche.

• Beaucoup de reportages sur le sujet à la télévision (TF1, France 2, France 3, M6, les chaînes d’information continues et les radios). Avec des témoignages de fumeurs, de buralistes ainsi que des images sur le dispositif exceptionnel mis en palace ce samedi à la frontière luxembourgeoise (160 agents des Douanes sur le terrain). Et aussi quelques approximations, comme ce commentaire entendu sur LCI : « avec ces nouvelles limites, c’est l’Union européenne qui serre la vis » (sic).