Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
7 Sep 2014 | Trafic
 

Christian EckertA Volmorange-les-Mines, à trois minutes de la frontière luxembourgeoise, Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget, est venu expliquer, ce samedi, l’abaissement des limites d’achats transfrontaliers du tabac (voir Lmdt des 5 et 6 septembre). Pendant que les Douanes opéraient des contrôles …

« Quatre cartouches, cela correspond probablement à plus d’un mois de la consommation d’un individu. Cela me semble être un seuil qui permet que la marchandise circule pour son usage personnel. Au-delà, ça s‘apparente à du trafic » a-t-il déclaré aux journalistes présents (France 3, LCI, RTL, France-Info, etc.)

Sur l’harmonisation des prix : « la question c’est harmoniser vers le haut ou harmoniser vers le bas ? J’ai rencontré le ministre des Finances du Luxembourg. On a échangé sur le sujet. Je crois que nous allons faire œuvre de conviction » (sic).

Et le bilan des contrôles dont les journalistes ont été témoins ? La plupart des véhicules transportaient des quantités « raisonnables », certains conducteurs avaient entendu parler dans les médias des nouvelles limites le matin même, d’autres non. Une prise conséquente, tout de même : 20 kilos de cigarettes et de tabac à rouler dans un seul véhicule avec son chauffeur.