Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Avr 2023 | International
 

Dans un communiqué du 22 avril, la ministre de la Santé luxembourgeoise, Paulette Lenert, a précisé la Stratégie nationale dans la lutte contre le tabagisme : « notre priorité est de prévenir l’entrée dans le tabagisme des jeunes et de fonder la première génération sans tabac ». 

Et contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps,  la hausse des prix, ce n’est pas pour maintenant (voir 23 avril). Sans un mot – notons le bien – sur le tabac du Luxembourg qui inonde une grande partie du territoire français (voir 71314 et 19 avril 2023).

Extraits de ce communiqué officiel.

•• Prix : « Le conseil de gouvernement a adopté, en date du 21 avril, l’avant-projet de règlement grand-ducal portant fixation du droit d’accise autonome et dispositions diverses sur les tabacs manufacturés, qui vise la hausse des droits d’accise des cigarettes et du tabac à rouler fine coupe à hauteur de 0,20 euro,  avec une prochaine augmentation prévue pour 2025 ».

•• Paquet neutre : « Les paquets neutres pour les cigarettes, cartouches et les conditionnements du tabac à rouler ont pour objectif de réduire l’attractivité des paquets de cigarettes, notamment auprès du jeune public. Le ministère de la Santé évaluera dès aujourd’hui la faisabilité de l’introduction du paquet neutre sur le territoire luxembourgeois et en étudiera les adaptations légales y nécessaires. »

•• Accès au sevrage : « Une nouvelle convention avec la CNS (Caisse nationale de santé), afin d’offrir aux assuré-e-s un programme de sevrage plus efficace et plus accessible, à l’image de ce qui se fait dans nos pays voisins, devrait entrer en vigueur au plus tard pour fin juillet 2023. »

Enfin … le ministère de la Santé lancera en 2023 une large campagne de sensibilisation et d’information sur les risques du tabagisme, en incitant plus spécifiquement les jeunes à résister à la cigarette, conclut le communiqué.