Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Mai 2023 | Trafic
 

Cette fois-ci, le transporteur de tabac de contrebande n’a pas été relaxé comme cela s’était passé à Millau, la semaine dernière (voir 4 mai).

Contrôlé, ce vendredi 5 mai, à La Pacaudière (à 22 kilomètres de Roanne) – avec près de 11,5 tonnes de cigarettes de contrebande dans sa remorque – ce routier, un Letton de 46 ans, a été reconnu coupable de détention et de transport de produits de contrebande, ce mercredi 10 mai, lors d’une comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Roanne (voir 9 et 7 mai).

Il devra s’acquitter d’une amende de 3,6 millions d’euros et a été condamné, en peine principale, à 12 mois de prison dont six avec sursis, avec maintien en détention, selon Le Pays Roannais

•• En fait, on a appris lors de l’audience que ce tabac venant d’Espagne qui, apparemment semblait destiné au marché anglais, devait être livré en Allemagne. Et les arguments nécessaires au chauffeur pour prouver son innocence ne sont pas apparus dans l’instruction, selon la présidente de l’audience.

Bien au contraire, ses déclarations lors de ses auditions ont montré beaucoup d’incohérence, toujours selon elle.

Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de traces d’instructions pour ce transport de la part de la direction de la société pour qui il travaille depuis quatre ans ? Pourquoi le trajet entre l’Espagne et l’Allemagne n’apparaît pas dans le GPS de son camion ? Pourquoi se trouvait-il à La Pacaudière pour aller en Allemagne ? Où se trouve le justificatif pour transporter des produits de tabac manufacturés ?

•• « Je n’ai pas vérifié la cargaison parce que je n’ai pas eu le temps. Ensuite, je ne me souviens plus si c’est moi ou mon employeur qui a effacé les enregistrements du GPS. De toute façon, je n’y suis pour rien. Adressez-vous à ma direction », a-t-il déclaré finalement. « Je suis innocent » a assuré une dernière fois le chauffeur routier avant d’être de nouveau menotté et emmené par l’escorte.