Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Mai 2023 | Trafic
 

Contrôlé vendredi 5 mai vers 9 heures 30 à La Pacaudière (à 22 kilomètres de Roanne) – avec près de 11,5 tonnes de cigarettes de contrebande (on ignore encore s’il s’agit de contrefaçon / ndlr) dans sa remorque – le chauffeur, un Letton de 46 ans, sera jugé en comparution immédiate ce mercredi 10 mai, selon Le Pays Roannais (voir 7 mai).

Au terme de sa garde à vue dans les locaux du service des Douanes, le quadragénaire a été présenté au Parquet de Roanne ce dimanche 7 mai au matin.

•• Selon les réquisitions du Procureur, le juge des libertés et de la détention a décidé de son placement en détention provisoire jusqu’à sa comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Roanne, prévue mercredi 10 mai.

Le chauffeur sera jugé pour détention de marchandises prohibées. Il encourt 3 ans de prison et une amende qui peut atteindre le double de la valeur des marchandises, estimée environ à 6 millions d’euros

•• Le service des Douanes de Saint-Étienne avait saisi, lors d’un contrôle routier, vendredi 5 mai vers 9 heures 30, près de 12 tonnes de cigarettes de contrebande. La marchandise était transportée depuis l’Espagne dans un semi-remorque stoppé sur la RN7 à La Pacaudière, et à destination probablement du marché anglais.

À l’ouverture de la remorque, les douaniers avaient découvert, à la place des radiateurs que le chauffeur était censé transporter, des cigarettes de contrebande dans des proportions plus grandes encore qu’ils ne l’avaient imaginé : 11,440 tonnes, soit quasiment 60 000 cartouches, soit près de 600 000 paquets de cigarettes (12 millions de cigarettes), pour une valeur approchant les 6 millions d’euros.

Lors de son audition de garde à vue, le chauffeur letton a affirmé ne pas connaître la nature réelle de sa cargaison. Selon le code des Douanes, il avait l’obligation de vérifier la marchandise.