Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Mai 2023 | International, Trafic
 

Depuis le conflit avec la Russie, pas moins de six usines clandestines de fabrication de cigarettes ont été démantelées en Ukraine d’après le site bruxellois Eureporter. Lequel précise que leurs installations et machines découvertes étaient relativement modernes.

Quand il est arrivé à ses responsabilités, en 2019, le président Volodymyr Zelensky avait annoncé un grand plan de lutte contre la contrebande et la contrefaçon de cigarettes. L’Ukraine, avec ses 1 500 kilomètres communs avec l’Union européenne, étant considérée comme la base arrière d’une grande partie des cigarettes illégales déferlant sur l’ouest du continent.

Avec les hostilités et la désorganisation de l’économie locale, il semble bien que les trafiquants aient repris le dessus, le pays faisant face à d’autres priorités (voir 11 septembre, 16 août 2022). Ces usines clandestines produisant notamment pour le marché intérieur ukrainien, le gouvernement estime avoir perdu 500 millions d’euros de recettes fiscales en 2022.

Des mesures sont annoncées (meilleure coordination des administrations et forces de l’ordre contre les trafics, coopération avec l’Union européenne, contrôles aux frontières, etc.). Voir aussi 4 mai 2023. Photo : Tobacco Reporter