Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Mai 2023 | Trafic
 

La Direction interrégionale des Douanes d’Île-de-France a présenté, ce 10 mai, son bilan 2022. Le tabac, les stupéfiants et les contrefaçons restent en tête des saisies, selon Le Parisien dont nous reprenons des extraits de son article.

Le cutter fend les scotchs, les cartons sont ouverts, fouillés et refermés. D’un côté du tapis dans l’immense hangar à Wissous (Essonne), il y a les douaniers et de l’autre les postiers. Ici, dans ces locaux de la poste, au bureau de dédouanement, ils trient et inspectent une grande partie — avec le site de Chelles en Seine-et-Marne — des colis qui arrivent en Île-de-France par avion ou par la route.

•• Ici, le contrôle des colis s’est intensifié en même temps que les usages de consommation ont changé. « Pendant la crise Covid, les gens ont pris l’habitude de l’e-commerce » décrit Gil Lorenzo, Directeur interrégional des Douanes qui présentait ce 10 mai le bilan des saisies en 2022, « ce nest pas retombé depuis ».

Les colis qui entrent dans l’entrepôt sont triés et certaines provenances sont plus contrôlées. Les postiers peuvent indiquer aux douaniers une odeur suspecte se dégageant d’un carton, un produit qui a l’air sous-évalué, des éléments manquants dans la déclaration, une forme étrange … Le colis sera alors contrôlé minutieusement. Le regard aiguisé fait le reste même si tous les secrets ne sont pas dévoilés. Gil Lorenzo sourit : « la Douane nest pas une administration secrète, cest une administration discrète ».

•• 258,5 kilos de cocaïne ont aussi été interceptés en 2022 (+80 %) dont 58 kilos en janvier 2022 découverts dans la valise d’un homme, gare de Lyon. Un record pour les douaniers de la capitale. Les gares parisiennes sont des lieux de passage pour les trafiquants qui acheminent la drogue en province après leur arrivée dans les aéroports, surtout Orly où transitent les mules en provenance de la Guyane.

La cocaïne se retrouve également dans les colis, sous différentes formes, diluée par exemple dans des bouteilles de liquide pour ne pas éveiller les soupçons. Seules les saisies de khat, feuilles mâchées pour leur effet stimulant, sont en recul avec 4 tonnes saisies (-39 %).

•• Les services des Douanes sont également en première ligne pour lutter contre le tabac de contrebande. En 2022, ils ont saisi 63,9 tonnes de tabac (+ 81 %) dont une grande partie par la Direction régionale de Paris Est.

« Nous sommes aussi bien sur les points de revente que sur les sites de fabrication de cigarettes », explique Nicolas Monnier, le Directeur régional. À titre d’exemple, d’un simple contrôle routier qui permet la découverte de 500 kilos de cigarettes, ses agents sont remontés jusqu’à une zone de stockage, des boxes en Seine-et-Marne. Résultat : 7 tonnes saisies.