Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Mai 2023 | Trafic
 

170 kilos, pas moins … C’est la quantité de tabac à rouler de contrebande que transportait un jeune Tunisien, intercepté, ce mercredi 10 mai, à Longwy (Meurthe-et-Moselle), lors d’un contrôle des Douanes.

Après avoir découvert une cartouche de cigarettes, les agents ont mis la main sur les 1 373 pots de tabac à rouler et 235 euros en liquide dans le véhicule, un fourgon prêté au conducteur pour la mission. Car ce déplacement n’était pas de son initiative, rapporte Le Républicain Lorrain.

Le jeune homme – dépourvu de permis, de papiers d’identité et de travail – œuvrait pour un autre, contre la somme de 600 euros. Soumis à une obligation de quitter le territoire français, il était sous une fausse identité. La sanction est tombée dès le lendemain au tribunal de Val de Briey.

« Interrogé par les douaniers, vous avez dit venir de région parisienne (Argenteuil) pour vous rendre dans un magasin à la frontière luxembourgeoise afin d’y récupérer une commande de tabac déjà prête et payée. Le téléphone trouvé dans le véhicule vous aurait été prêté le temps de la mission, avec un itinéraire aller et retour pré-enregistré » a résumé la présidente.

Le prévenu connaissait les risques encourus, puisqu’il a déjà été condamné à du sursis pour des faits similaires en novembre. Puis en janvier dernier au Havre, alors même … qu’il ne s’était pas présenté au tribunal.

Cette fois, il a été condamné à 4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt et 1 000 euros d’amende douanière.