Cinq malfaiteurs cagoulés attendaient le camion de livraison de tabac devant un buraliste à Gisors (Eure) le 17 janvier dernier (voir 3 février).
Leurs deux véhicules chargés de tabac volé (96 cartouches de cigarettes et 11 kilos de tabac en pot) avaient pris la fuite en se dirigeant vers Saint-Denis … filés par les forces de l’ordre. Leur interpellation a mis un coup d’arrêt à la bande mais deux protagonistes sont parvenus à s’échapper et courent toujours.
Pour les trois autres … Ils se sont retrouvés dans le box des accusés de la chambre d’instruction d’Évreux ce mercredi 8 février.
Parmi eux, un jeune individu d’à peine 20 ans, père d’un enfant âgé de 1 an … il en attend un second d’une autre petite amie. Originaire de Bondy (Seine-Saint-Denis), jamais condamné, le malfaiteur, placé en détention provisoire depuis son interpellation, espérait pouvoir être remis en liberté avant son procès et celui de ses complices.
Il a reconnu avoir participé au vol à main armée en bande organisée, « mais je n’avais pas d’arme et il n’y avait aucune organisation de ma part, ce sont eux qui sont venus me chercher » s’est-il défendu en l’absence de son avocat, rapporte Paris Normandie.
L’avocat général a demandé son maintien en détention comme aux deux autres. Il a été suivi par les magistrats.