Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Fév 2023 | Profession
 

La grève sur le site de la DRD Logista de Colomiers (voir ce jour et 22 février) suscite des retards de livraisons tabac chez les buralistes du Sud-Ouest, comme en Charente. Avec des ruptures de stocks. Remontées dans La Charente Libre.

« Nous ne sommes plus livrés depuis quelques jours » annonce Alain Lagarde, le président des buralistes de Charente (et administrateur de la Confédération / voir 23 décembre 2022) qui tient un bar-tabac à Champniers, près d’Angoulême.

Alors que le patron de la Confédération nationale des buralistes, Philippe Coy, installé à Lescar en Béarn, évoque « des décalages de livraison, des ruptures et un assèchement de l’offre. Cela nous préoccupe depuis une semaine. »

•• Alain Lagarde confirme qu’en Charente, « nombre de buralistes m’interpellent. Certains vont peut-être être dans l’obligation de fermer. » C’est le choix qu’a fait un buraliste à Mansle-les-Fontaines (25 kilomètres au nord d’Angoulême). Il baisse le rideau ce samedi et ce dimanche : « cela va nous permettre de tenir jusqu’à mardi. » Date de la prochaine livraison prévue. En théorie puisque le buraliste en est déjà « au quatrième report de livraison. Si on n’est pas livré mardi, on va être dans la panade » ne cache-t-il pas.

Un collègue à Gond-Pontouvre (agglomération d’Angoulême) confie lui aussi qu’il commence à « manquer de références. Si ça ne se débloque pas bientôt, on n’aura plus rien. Il ne va rester que les cigares. » Les cigarettes électroniques ne sont pas épargnées puisque Logista livre également les recharges. De plus, avec l’augmentation à venir du prix du tabac, certains fumeurs ont récemment fait quelques réserves.

•• Alain Lagarde précise bien qu’il existe des centres de dépannage (CR) où les buralistes peuvent se fournir à La Rochelle, Limoges ou encore Pessac. « Mais ils ont été envahis. C’est une situation embarrassante. »

« D’autant qu’il y avait déjà eu des décalages avec la mobilisation pour les retraites », ajoute Philippe Coy. Et d’ajouter : « Nous sommes très attentifs, pour nous c’est une inquiétude car cela provoque des contraintes fortes chez les collègues. Nous avons des échanges réguliers (ndlr avec Logista). » Selon le président de la Confédération nationale, la situation pourrait toutefois s’améliorer à partir du début de semaine prochaine.