Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Fév 2023 | Profession
 

Sur la plateforme en ligne Parions Sport de la FDJ, on trouve les plus grandes compétitions de football comme la Ligue des champions, mais aussi des rencontres non télévisées en France – voire totalement obscures – comme la D1 albanaise, azerbaïdjanaise ou kosovare. C’est sur cette dernière compétition, le championnat du Kosovo, que pèsent de lourds soupçons de corruption.

Pour le moment, l’affaire intéresse la justice et la police françaises, plus exactement le Service central des Courses et Jeux, l’une des entités de la Direction centrale de la Police  judiciaire. Ces enquêteurs spécialisés surveillaient depuis des mois plusieurs ressortissants kosovars installés dans le grand Est, selon Le Parisien.

•• Au fil de leurs investigations, ils ont acquis la conviction que ce groupe d’une dizaine d’hommes,  âgés entre 24 et 50 ans, était destinataire de « tuyaux « très précis sur les résultats du Llapi Podujeve, l’un des douze clubs de la D1 du Kosovo, bien avant le coup d’envoi de leurs matchs.

Leurs informations étaient puisées, semble-t-il, à la meilleure source puisque les membres de la direction et du staff technique et plusieurs joueurs de cette équipe de la ville de Podujevo (proche de la capitale Pristina), seraient impliqués dans ce vaste réseau de corruption. Sous la pression de leurs dirigeants, plusieurs joueurs de cette équipe auraient accepté de « lever le pied » afin d’obtenir des résultats sportifs négatifs prévus à l’avance, de concert avec les parieurs.

•• Ceux-ci, membres de la communauté kosovare basés en France, en profitaient alors pour miser de belles sommes sur le site de la Française des jeux. Le montant des gains réalisés de cette façon au cours de l’année 2022 s’élèverait au minimum à 360 000 euros.

Une partie de ce montant aurait été renvoyée au Kosovo et même réinjecté dans les caisses du club par l’intermédiaire de l’un de ses sponsors. Cette mécanique parfaitement huilée a fini par s’enrayer lorsque la Française des jeux a décidé de suspendre les versements après avoir repéré des mises suspectes sur l’un de ces matchs.

•• Contactée, la FDJ précise avoir effectué alors un signalement auprès de la plateforme nationale de coordination de la lutte contre la manipulation des compétitions sportives avant de déposer plainte. Parmi les neuf personnes interpellées mardi matin notamment à Dijon et Mulhouse, cinq d’entre elles ont été placées en garde à vue. Finalement, quatre hommes ont été présentés ce jeudi 23 février devant un juge d’instruction de Nancy.