On les repère à leurs vitrines … De bureaux de tabac, ils sont passés à « commerçants d’utilité locale ». Ils sont les « transformés ».
« C’est s’adapter » pour Philippe Coy, présent à l’assemblée générale de ses collègues de Charente, ce 17 décembre, et suivie par La Charente Libre.
•• « Évoluer n’est pas se renier. On est plus que jamais buralistes, mais si le tabac représente encore 70 % de notre chiffre d’affaires, notre mission, c’est désormais d’aller rééquilibrer notre activité vers une meilleure structuration, pour être moins fragilisés par les soubresauts du marché du tabac » a-t-il ajouté.
« Que serait la France de demain sans les petits bars-tabac de campagne … » s’est interrogé aussi Alain Lagarde, président de la fédération des buralistes du département et dernier commerce du bourg de Champniers (5 200 habitants, 10 kilomètres d’Angoulême). Ils sont dès lors une trentaine en Charente à s’être lancés avec le Plan de Transformation « Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, vient de le reconduire jusqu’en 2027 » a annoncé Philippe Coy.
« L’aide moyenne, d’un tiers des montants investis, a été de 21 000 euros par commerce. Cela correspond à un investissement de 60 000 à 70 000 euros. Avec 15 à 30 % de chiffre d’affaires en plus » a argumenté Philippe Coy. Un encouragement à transformer les tabacs en « drugstores des campagnes », selon la formule d’Alain Lagarde.
•• La plupart du temps, la diversification se traduit par « vapotage, snacking, services, comme la Poste, les billets de train, prochainement les paiements d’autoroute, du high-tech, des écouteurs aux chargeurs de téléphone. Et puis les produits locaux … Les gens se sont rendu compte pendant le confinement qu’on vendait un peu de tout. Il faut que ce soit organisé » a ajouté le président national.
Les « commerçants d’utilité locale » se mettent à parler « parcours client » et rappellent que le « lien social » c’est chez eux. « Tabac, jeux, presse, dix millions de Français fréquentent nos établissements au quotidien. Et la moitié ne sont pas fumeurs. » Photo : La Charente Libre