Quatre hommes, âgés de 20 à 22 ans, ont été déférés, ce 19 septembre, devant le Parquet de Versailles. Ils sont soupçonnés d’avoir, notamment, agressé des buralistes devant le Centre de Réapprovisionnement Logista à Buc, le 13 juin dernier (voir 15 juin).
Il est 14 heures 20, ce jour-là, quand une buraliste et son employée viennent récupérer une trentaine de cartons contenant des cartouches de cigarettes au Centre de Réapprovisionnement de Buc. Elles s’apprêtent à charger la marchandise dans leur voiture.
Une Audi Q3 noire, équipée de fausses plaques d’immatriculation, surgit alors et trois hommes, encagoulés et gantés, en sortent et se dirigent vers les deux femmes. L’un d’eux brandit une bombe lacrymogène et les tient en respect. Ses complices s’emparent des cigarettes qu’ils chargent dans le coffre du SUV, conduit par un quatrième comparse. Ils prennent la fuite avec le butin.
•• Selon Le Parisien, les enquêteurs de la Brigade de Répression du Banditisme de Versailles sont chargés de mener les investigations. Rapidement, ils apprennent que la voiture des bandits était surveillée par les policiers de la PJ du Val-de-Marne. Elle avait été dérobée à Ivry-sur-Seine, le 13 mai. Les voleurs avaient menacé la propriétaire avec un couteau avant de s’emparer de ses clés de voitures.
Les fonctionnaires retracent son parcours et comprennent que le véhicule est passé par Savigny-sur-Orge (Essonne) et Sainte-Geneviève-des-Bois avant d’aller à Buc. Il a été garé près d’une gare et sera finalement retrouvé en Allemagne quelques semaines plus tard. Les investigations techniques se révèlent fructueuses et les quatre suspects sont formellement identifiés. Ce quatuor originaire de l’Essonne est connu pour violence, pour des faits liés aux stupéfiants et pour des délits routiers.
•• Les quatre suspects ont été interpellés, ce 16 septembre à leur domicile de Savigny-sur-Orge (Essonne) et à Sainte-Geneviève-des-Bois. Ils ont été placés en garde à vue à Versailles.
Les forces de l’ordre ont retrouvé des preuves sur un téléphone appartenant à l’un de leur proche montrant qu’ils avaient clandestinement écoulé le tabac volé.