Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Sep 2024 | Trafic
 

Deux trentenaires ont été condamnés – en leur absence – lors dune audience au tribunal de Boulogne-sur-Mer pour avoir détenu du tabac et avoir refusé dobtempérer pour lun deux. Ils ont été condamnés à cinq et trois mois de prison ferme.

Sur lautoroute A16, ce matin du 14 juin, les douaniers ont tenté de contrôler le conducteur dune camionnette qui nobtempère pas malgré les injonctions de sarrêter … Il a même tenté de faire demi-tour, mais est stoppé sur la voie de décélération au niveau de la sortie de Marck (près de Calais) par un autre véhicule des Douanes. Lui et un ami qui se trouvait du côté passager sont interpellés, rappelle La Voix du Nord. 

Sont découverts dans le véhicule 220 kilos de pots de tabac, mais aussi plus de 8 kilos de cigarettes et deux pochons contenant du cannabis. Au domicile du conducteur, des cartouches de cigarettes, des paquets de cigarettes, deux pots de tabac et plus d’un kilogramme de cannabis sont aussi découverts.

Lors de sa retenue douanière, il avait indiqué s’être rendu à Lille et devait livrer le tabac de contrebande à Marquise (à 19 kilomètres de Calais). Quant à son ami, il avait reconnu être allé chercher du tabac sans penser qu’il y en aurait autant et avait indiqué que les pochons lui appartenaient. Ils devaient se partager la somme de 1 400 euros. Les deux mis en cause ne se sont pas déplacés à laudience.

Le conducteur a déjà été condamné à dix reprises, quatre pour son comparse … Pour la détention de tabac et le refus d’obtempérer, le conducteur est condamné à une peine de cinq mois d’emprisonnement ferme et un sursis à hauteur de trois mois est révoqué. Le passager est condamné à une peine de trois mois de prison ferme pour la détention de tabac et un sursis à hauteur est également révoqué. Enfin, ils devront (un jour …) payer solidairement une amende de 22 000 euros. (Voir aussi 7 septembre, 29 et 1er juillet).