Si la France devait s’aligner sur le droit européen concernant la quantité qu’il est possible de ramener de l’étranger (quatre cartouches de cigarettes au lieu d’une / voir 1er et 6 octobre) … Ce changement suscite des réactions mitigées du côté des buralistes de Saint-Dié (Vosges) sollicités par Vosges Matin.
« Ça n’a aucun intérêt, ça va juste relancer le trafic, les frontaliers vont déguster et nous aussi » estime le patron du « Havane ». Mais seront-ils nombreux à délaisser leurs buralistes ? Pas sûr.
« Il y en a qui ont toujours continué à aller au Luxembourg et ils ne ramenaient pas qu’une cartouche. Le trafic ne s’est jamais arrêté, mais on a toujours eu des clients qui venaient encore » indique celui du « Kedive » que cette décision « n’inquiète pas ».
« Le gros problème » poursuit le buraliste du Havane « ce sont les tarifs. Quand on voit les prix au Luxembourg ou dans les avions, comment on pourrait rivaliser. Ils veulent harmoniser les seuils, mais qu’ils harmonisent aussi les prix ».
Un point sur lequel un confrère du centre-ville se dit tout à fait d’accord : « c’est devenu trop cher, il faut uniformiser les prix, ça va que je suis en fin de carrière, mais pour un jeune qui démarre, ouvrir un bureau de tabac, c’est compliqué, il y a du trafic plein ». (Voir aussi 26 octobre).