L’organisation cette semaine d’un sommet régional européen de l’OMS, à Achkhabad au Turkménistan – pays soumis à un régime pour le moins autoritaire – (voir Lmdt du 29 avril), n’a pas manqué d’inquiéter certains observateurs. Ainsi, la réaction du blog de Romainlec de Mediapart (voir Lmdt des 31 mars 2016 et 5 juillet 2015) : « l’Europe serait-elle bientôt prête à suivre l’exemple » d’un pays connu pour les délires mégalomanes de son dictateur ? Extraits.
« Les politiques européennes de lutte contre le tabac semblent en effet suivre la voie turkmène et s’aligner sur le modèle d’État-nounou. La politique autoritaire instaurée par Marisol Touraine dans sa loi Santé en est un exemple. La France sera ainsi, à compter de mai prochain, le deuxième pays au monde à adopter le paquet de cigarettes neutre, sans logo, aux couleurs et typographies identiques, mais couvert de messages sanitaires.
« Le passage en force du paquet neutre, malgré l’opposition de nombreux élus y compris au sein de la majorité, illustre la volonté d’infantiliser les fumeurs, au risque de nourrir la contrebande. Les mesures de cet ordre ont en effet montré leur inefficacité puisque les consommateurs, loin de réduire leur consommation, sont incités à se reporter sur les marchés voisins. Il en fut ainsi en Australie, premier pays au monde à avoir instauré le paquet neutre.
« Au Bhoutan, la contrebande avec l’Inde voisine s’était également développée après la mise en place d’une mesure similaire en 2004. De même, la contrebande a explosé au Turkménistan depuis l’interdiction de vente des produits du tabac. Une subtilité que les pays participants se sont bien gardés de relever, préférant davantage louer les mesures drastiques dignes – sans surprise – d’un régime autoritaire ».