Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Juil 2015 | Pression normative
 

alcool neutreSuite à notre information selon laquelle le parlement irlandais (à travers sa commission mixte paritaire sur la santé et l’enfance) travaillait déjà sur des étiquettes standardisées pour les bouteilles d’alcool (voir Lmdt du 27 juin), une réaction vient de paraître sur le site Mediapart ( le blog de RomainLec ) sous le titre : « Après les paquets de cigarettes, des bouteilles d’alcool neutres : la face cachée de l’iceberg ».

En voici quelques extraits :

« Le Parlement irlandais, s’inspirant du paquet de cigarettes neutre, réfléchit en ce moment à l’instauration d’une bouteille d’alcool neutre, sans marque, ni logo «  (…) « Le concept de standardisation des étiquettes ne semble pas prêt à s’arrêter à ces deux secteurs. Après la cigarette et l’alcool, le sucre, les aliments gras et pourquoi pas les jeux vidéos violents pourraient être touchés » (…)

« La menace est prise très au sérieux par le secteur viticole français, dont l’avenir semble d’autant plus incertain depuis l’apparition du projet de loi irlandais sur l’alcool » (…) « La France est la première productrice mondiale en volume de vin et son économie repose en partie sur ses exportations viticoles. Avoisinant les 8 milliards d’euros de revenus par an (7,6 milliards en 2016), l’exportation de vin rapporte chaque année à la France l’ équivalent de 150 Rafale »(…)

« Ce que l’on appelle communément l’effet papillon pourrait bien venir frapper de plein fouet l’économie française, voire aller encore plus loin. C’est en tout cas ce que laissent croire les débats des parlementaires irlandais ».

Pour lire l’intégralité du texte , voir sur le site « Nous sommes 13 millions de fumeurs adultes et responsables » (lien).