Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Avr 2016 | International
 

TurkmenistanÀ l’occasion du sommet régional de l’Organisation mondiale de la Santé, les ministres européens de la santé ont été conviés, ces 28 et 29 avril, pour une visite de deux jours au Turkménistan. 

Un choix de destination plutôt particulier compte tenu de l’autoritarisme et du culte de la personnalité de son président, Gourbangouli Berdimoukhamedov. Mais qui s’est vu décerné par Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, un « certificat de reconnaissance spéciale », distinction prestigieuse de l’organisation pour sa lutte contre le tabac (voir Lmdt des 16 janvier 2016 et 2 août 2015). Politesse que le gouvernement turkmène a retourné l’année suivante en décernant à l’OMS l’honneur le plus élevé du pays.

Mais au Royaume-Uni, la décision d’envoyer deux délégués est très critiquée. Le député conservateur Philip Davies a demandé l’annulation de la visite : « c’est à se demander à quel point le ministre de la Santé a l’intention de devenir aussi autoritaire et draconien contre les fumeurs, s’il pense pouvoir apprendre quelque chose du Tukménistan ».

On peut aussi se demander si les délégués se sont penchés sur l’explosion de la contrebande qui a explosé depuis l’interdiction de vente des produits du tabac ou ont préféré se féliciter des mesures drastiques prises par le régime.