Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Avr 2023 | Profession
 

En 2022, la région PACA a enregistré près de 400 départs de feux.

C’est donc tout naturellement que la fédération des buralistes du Vaucluse a tenu à s’associer, ce mercredi 26 avril, au Service départemental d’Incendie et de Secours du Vaucluse (Sdis84) afin de lancer une campagne de sensibilisation auprès des fumeurs sur les dangers des mégots de cigarette.

« 90% des feux sont à ce jour d’origine humaine. Loin de moi l’idée de dire que c’est toujours à cause d’un mégot, mais il conviendra de dire que tout le monde doit être respectueux de l’environnement et conscient de ses actes. Un projet de distribution de cendrier portatif a donc été pensé avec les buralistes pour qu’ils les proposent gratuitement.

« Née d’ailleurs du constat général qu’il n’y a plus de cendrier dans les voitures aujourd’hui, cette opération permettra d’éviter que des mégots se retrouvent dans la nature. Il faut savoir que 30 % des 208 buralistes de Vaucluse sont implantés dans des communes de moins de 3 500 habitants, ils sont donc un relais essentiel dans les territoires ruraux pour informer sur ces risques » a déclaré le lieutenant Rabaglias du Sdis84, selon le compte-rendu de La Provence.

Au total, plusieurs milliers de cendriers de poche biodégradables vont être distribués jusqu’à écoulement des stocks. « Les buralistes ont un rôle à jouer pour accentuer la prévention. C’est important pour nous d’alerter » témoignait de son côté le président de la fédération Gilles Garnier.

À noter que le dispositif est d’ampleur nationale dans le cadre d’une campagne de sensibilisation menée par la Confédération des buralistes de France depuis quelques mois, avec la Fédération nationale des Sapeurs -Pompiers  (voir 1er septembre et 15 juillet 2022 ). Photo : La Provence