Avec le nouveau service « Nirio », les locataires de Nantes Métropole Habitat (NMH) peuvent désormais payer leur loyer en espèces, dans l’un des cinquante-huit bureaux de tabac de Nantes métropole (143 en Loire-Atlantique).
Il s’agit de pouvoir proposer une alternative aux prélèvements bancaires automatiques, « rejetés par environ six millions de foyers en France », indique Raphaël Botbol, président de FDJ Services, dans Ouest France.
Il est ainsi possible de s’acquitter de sa facture de manière fractionnée, à la date de son choix, à condition de le faire avant la date butoir. « Cela représente 3 % des paiements » précise le bailleur social, qui « se doit d’offrir ce mode de règlement ».
Pour bénéficier de ce service, il suffit de télécharger l’application Nirio sur son smartphone, puis de créer un compte.Le coût pris en charge par NMH est de 5 euros par transaction.
D’autres bailleurs sociaux ailleurs en France proposent également cette solution. À terme, le service Nirio espère pouvoir permettre le paiement de factures d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphonie. (Voir aussi 25 et 26 janvier, 2 février)