Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Jan 2023 | Profession
 

À loccasion dun déplacement organisé ce 25 janvier, Stéphane Pallez, Pdg du groupe FDJ, Raphaël Botbol, président de FDJ Services, et Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, ont officialisé le lancement de Nirio, la nouvelle solution de paiement permettant de régler ses factures du quotidien dans le réseau bar-tabac-presse agréé Nirio (voir 29 septembre 2022).

Nous reprenons intégralement le communiqué de lancement.

Fort du premier réseau de proximité de France et du succès de lencaissement des factures publiques (impôts, amendes ou factures de service public) géré pour le compte de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), le groupe FDJ, via sa filiale FDJ Services, franchit une étape supplémentaire dans sa stratégie d’entreprise de proximité. À cette fin, il s’appuie sur son savoir-faire, son réseau de commerçants partenaires répartis sur tout le territoire national et sa maîtrise des flux financiers.

•• Plus de 150 000 foyers pourront, dès fin janvier, régler leur loyer dans le réseau FDJ agréé Nirio 

Pour le lancement de sa solution de paiement des factures du quotidien, Nirio propose ce service auprès de ses quatre premiers partenaires, des bailleurs sociaux présents dans quatorze départements de France métropolitaine : Seqens – Groupe Action Logement (Paris-Ile-de-France), Dynacité Logement (Auvergne-Rhône-Alpes), Côte d’Azur Habitat (Région Sud) et Limoges Habitat (Nouvelle-Aquitaine).

•• Nirio, une solution de paiement de proximité et sécurisée

Avec Nirio, il s’agit de remettre un contact humain au cœur du processus de paiement, grâce à un commerçant partenaire formé par FDJ Services et enregistré auprès de l’Autorité de Contrôle prudentiel et de Résolution  (ACPR). Alternative pratique et rapide à la dématérialisation des services de paiement, Nirio permettra à l’utilisateur de régler sa facture en se rendant dans un point de paiement agréé, muni de son smartphone.

•• Nirio, comment ça marche ?

Après avoir scanné sa facture à l’aide de l’application Nirio, l’utilisateur disposera d’un code de paiement généré sur son smartphone, qu’il pourra présenter à un commerçant partenaire. A l’issue d’un contrôle systématique de la pièce d’identité, l’utilisateur pourra régler sa facture en espèces ou par carte. Un justificatif de paiement lui sera ensuite remis.

Cette nouvelle solution de paiement répond à des attentes exprimées par les particuliers. En France, près de six millions de foyers, soit environ 20 % de la population française, ne souhaitent pas avoir recours au prélèvement bancaire automatique pour régler leurs factures.

À terme et au gré des partenariats noués par FDJ Services, il sera possible de payer ses factures d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphonie dans le réseau FDJ agréé Nirio. D’ores et déjà, 9 000 commerçants partenaires de FDJ Services sont enregistrés auprès de l’ACPR pour offrir ce service à leurs clients, et près de 3 000 sont déjà formés par FDJ Services, et opérationnels.

•• Pour Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ : « Le succès du service que nous gérons pour le compte de la DGFIP nous a confirmé le besoin de services de paiement simples dans un réseau qui jouit dun capital de convivialité et de confiance exceptionnel. Avec Nirio et grâce à notre réseau de points de vente partenaires, nous sommes fiers de proposer aujourdhui ce nouveau service pour faciliter le paiement des factures du quotidien. »

•• Pour Stéphane Dauphin, Directeur Général de Seqens et premier partenaire de Nirio : « Seqens place la relation avec ses locataires au cœur de son action et adapte sans cesse son offre afin de répondre à leurs attentes et leurs nouveaux besoins. Dans un contexte économique complexe, nous devons nous réinventer et innover en matière dencaissement. Ce partenariat offre un service de proximité tout en facilitant lencaissement des loyers. Avec ce nouveau moyen de paiement, tout le monde y trouve son compte, tant pour les locataires par sa souplesse et facilité daccès que pour notre entreprise par l’amélioration de notre recouvrement. »