Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Sep 2022 | Profession
 

À l’occasion du 82ème congrès HLM de l’Union sociale pour l’Habitat, la filiale paiement du groupe FDJ annonce le lancement de la marque « nirio ».

Cette solution de paiement, développée en partenariat avec la Confédération des buralistes, offrira, dès 2023, la possibilité aux citoyens de régler leurs factures du quotidien ou leur loyer dans le réseau bar-tabac-presse. Nous reprenons le communiqué de la Française des Jeux.

Par ailleurs, nirio et Seqens, bailleur social francilien (filiale du groupe Action Logement) annoncent la signature d’un partenariat qui permettra, grâce au service nirio, de proposer l’encaissement des loyers en espèces ou par carte dans les points de vente agréés. Avec nirio, l’ambition du groupe FDJ est de devenir l’acteur de référence des services de paiement de proximité en France.

•• Fort du succès de l’encaissement des factures publiques (impôts, amendes ou factures de service public) géré pour le compte de la DGFiP (Direction générale des finances publiques), en partenariat avec la Confédération des buralistes, nirio regroupera l’ensemble des offres de services pour le règlement des factures du quotidien auprès de créanciers privés.

À terme, il sera ainsi possible de payer ses factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphonie et même son loyer auprès des bailleurs sociaux, dans les points de vente agréés nirio. 10 000 commerçants partenaires de FDJ ont d’ores et déjà donné leur accord pour offrir ce service à leurs clients, dont plus de 5 000 sont déjà agréés par l’ACPR.

•• Le nouveau service de paiement nirio répond à des attentes clairement exprimées par les particuliers. En France, six millions de foyers, soit environ 20 % de la population française, ne souhaitent pas avoir recours au prélèvement bancaire automatique pour régler leurs factures.

Pour Seqens, proposer aux locataires le paiement de leur loyer directement à un tiers de confiance est une priorité. nirio permettra de remettre un contact humain au cœur du processus de règlement des factures, grâce un commerçant partenaire de FDJ. Ce nouveau service présente un double intérêt : faciliter le paiement des loyers pour les locataires en capitalisant sur un réseau de proximité dense et, pour Seqens, la traçabilité de ces paiements.

•• nirio, comment ça marche ? Une solution de paiement sécurisée auprès d’un commerçant de proximité.

Alternative pratique et rapide à la dématérialisation des services de paiement, nirio permettra à l’utilisateur d’un service de régler sa facture en se rendant dans un point de vente agréé, muni de son smartphone.

1 Après avoir scanné sa facture à l’aide de l’application nirio, l’utilisateur disposera d’un QR code de paiement généré sur son smartphone, qu’il pourra présenter à un commerçant partenaire.
2 À l’issue d’un contrôle de sa pièce d’identité, l’utilisateur pourra régler sa facture en espèces ou en carte.
3 Un justificatif de paiement lui sera ensuite remis.

•• Pour Raphaël Botbol, Directeur Stratégie, innovation et nouvelles activités du groupe FDJ : « Ce qui est important pour notre groupe, c’est de remettre l’humain au cœur du paiement des factures du quotidien, en offrant une alternative et une expérience pratiques et rapides à destination de publics parfois éloignés des zones urbaines ou réfractaires au paiement en ligne. nirio pourra s’appuyer sur l’expérience et le maillage de commerçants partenaires de FDJ. »

•• « Seqens a toujours placé la relation avec ses locataires au cœur de son action, et adapte sans cesse son offre afin de répondre à leurs attentes. Ce partenariat propose un service de proximité tout en facilitant l’encaissement des loyers. Avec ce nouveau moyen de paiement, tout le monde y trouve son compte, aussi bien pour les locataires par sa souplesse et la facilité d’accès et que pour notre entreprise par l’amélioration de notre recouvrement », précise Stéphane Dauphin, Directeur général de Seqens (un parc de 105 000 logements).