Depuis ce mercredi 1er février, les locataires de Limoges Habitat peuvent payer leur loyer chez un buraliste agréé par la FDJ. Un paiement en espèce ou en carte bleue via Nirio (voir 25 et 26 janvier).
« Tout est sécurisé » précise à France Bleu, la directrice administrative et financière de Limoges Habitat, Mathilde Boudinet, « le buraliste va encaisser l’argent en espèces et ensuite le reversement se fera via un virement bancaire classique. Ce service existe depuis 2020 auprès de la DGFIPP ».
En ayant préalablement téléchargé l’application et scanné le QR code sur sa facture, le locataire pourra ainsi payer par carte bleue ou en espèce auprès d’un des détaillants agréés par la FDJ. Ils sont 77 en Haute-Vienne.
•• Pour Limoges Habitat, qui compte un parc de 13 000 logements, l’idée est de proposer plusieurs solutions de paiement complète Mathilde Boudinet : « nos locataires peuvent parfois avoir des budgets un peu serrés. Par exemple un intérimaire paye toutes les semaines parce qu’il change de boîte, va pouvoir se dire cette semaine je vais pouvoir payer 150 euros sur mon loyer, la semaine prochaine un peu plus. Ça permet d’étaler. »
Autre intérêt : la proximité d’un lieu que les locataires peuvent parfois connaître, « c’est plus facile de se rendre dans un lieu qui est peut-être un peu plus neutre et un peu plus familier, où on vient payer son loyer de façon échelonnée et où l’on n’a pas une personne tiers en face qui pourrait ne pas comprendre pourquoi le loyer est payé en plusieurs fois ».
•• « C’est une petite manipulation à faire sur le terminal de la Française des Jeux » explique la présidente de la fédération des buralistes en Haute-Vienne, Valérie Marsalaud, « c’est scanner un QR code, demander la pièce d’identité et encaisser le règlement. Donc, ce n’est pas ça qui va nous prendre le plus de temps, mais c’est un service en plus ».
Les buralistes espèrent également un retour rajoute-elle : « le client qui va venir payer sa facture chez nous prendra peut-être un jeu, de la confiserie, de la presse, ça amène toujours quelque chose en plus ».