Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Fév 2023 | Profession
 

Surveillance accrue

• Maine-et-Loire. Les 23 et 28 décembre dernier, à peine quelques jours après l’ouverture de leur bar-tabac-presse à Bouzillé (au nord du département), un couple de buralistes a connu plusieurs cambriolages. 

La première fois, l’alarme a retenti mais l’opérateur de sûreté n’avait pas mis à jour sa base de données, il a prévenu l’ancien propriétaire du fonds de commerce … La seconde fois, le système d’alerte les a bien prévenus, mais les malfaiteurs ont eu le temps de subtiliser le tabac stocké dans la réserve. L’enquête est toujours en cours.

Avec le soutien de la fédération départementale des buralistes et de leur assureur, un agent de sécurité est désormais déployé la nuit pour surveiller les lieux. Le lundi 2 janvier, vers 1h30, un camion blanc visiblement repéré par l’agent a fui à toute vitesse, phares éteints.

À la suite de ces cambriolages, la gendarmerie a mis en place une « surveillance accrue », via la présence régulière de patrouilles à proximité du bar-tabac. Les deux buralistes ont renforcé leur équipement de sécurité et décidé de stocker le « strict minimum » de tabac. Ils appellent la commune à maintenir l’éclairage public devant leur commerce allumé la nuit.

Résistance familiale

• Loire-Atlantique. Mercredi 1er février, un peu avant 18 heures,  deux individus, cagoulés et masqués, ont surgi dans un tabac-presse de Saint-Nazaire en menaçant le couple de buralistes avec une arme de poing.

Le premier a directement tiré en l’air pour faire peur. Le second s’est précipité vers le comptoir et la caisse, passant la main de prendre l’argent. Mais, par réflexe, la buraliste a refermé le tiroir. L’un des deux braqueurs a pris alors immédiatement la fuite, tandis que l’autre a réarmé son pistolet en direction de la patronne, avant de s’enfuir à son tour.

Le buraliste décide avec son fils et un client de prendre en chasse le braqueur intercepté quelques mètres plus loin, dans une rue adjacente. Un jeune homme, tout juste majeur, avouant une « dette de 3 000 balles ». Des agents de la BAC en patrouille dans le secteur n’ont pas tardé à les rejoindre.

Les bras chargés de cartons

• Seine-Maritime. Les policiers de la brigade anti-criminalité du Havre ont interpellé un couple qui rentrait tranquillement chez lui au Havre, dans la nuit du 31 janvier au 1er février. L’homme et la femme avaient les bras chargés de cartons de cigarettes, tabac et jeux à gratter qu’ils venaient de dérober lors du cambriolage d’un bar-tabac à Lanquetot (près de Bolbec).

C’est le buraliste, qui habite au-dessus du commerce, qui a alerté la police, réveillé par le bruit. Dès l’alerte, des policiers ont vite fait le rapprochement avec d’autres faits similaires. Comme ils avaient des doutes sur un couple, ils se sont rapprochés du domicile et ont surpris les voleurs en flagrant délit.