Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et ses homologues Élisabeth Borne (Travail) et Jean-Baptiste Lemoyne (PME ) ont désormais entre leurs mains les quatre rapports issus des Assises du commerce, organisées en décembre sous l’égide de Bercy (voir 1er décembre 2021).
•• Pour résister à la concurrence des plateformes en ligne, les commerçants doivent digitaliser à marche forcée leur activité. Cette transformation nécessite des investissements considérables. Or les acteurs du commerce n’y consacrent que 2 % de leur chiffre d’affaires, « contre 9 % pour Amazon », rappelle Le Figaro.
Les rapports remis au Gouvernement fixent pour objectif de doubler cet investissement à 4 %, soit 22 milliards d’euros. Pour financer un tel effort, les distributeurs demandent des baisses massives d’impôt. Outre ces baisses d’impôts, les commerçants réclament des aides à l’investissement, par exemple via un suramortissement, pour financer les dépenses induites par la loi Climat et Résilience.
•• Face à la concurrence d’acteurs digitaux livrant tous les jours de la semaine, les distributeurs souhaitent par ailleurs voir assouplies les contraintes liées au travail dominical. Les maires ont la possibilité d’accorder douze dimanches d’ouverture par an. « Mais un quart des villes de plus de 100 000 habitants en donnent seulement cinq ou moins », déplore Yohann Petiot, délégué général de l’Alliance du commerce . La distribution alimentaire, qui peut ouvrir le dimanche matin, souhaite voir cette autorisation étendue sur toute la journée.
•• Les travaux remis évoquent de nombreuses autres mesures pour favoriser l’accès au centre-ville, dont la réalisation obligatoire d’une étude d’impact avant la création d’une « zone à faible émission » en centre-ville.
Le Gouvernement communiquera fin janvier sur la suite qu’il entend donner à ces propositions.