Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Mai 2015 | Observatoire
 

Vin message sanitaireIl se dit que les professionnels de vin et de l’alcool, en France, s’estiment à l’abri d’une éventuelle mesure sur les conditionnements neutres comme pour le tabac. Voire.

En tout cas,  Le Point  – dans le cadre d’une enquête bien ajustée sur les « nouveaux puritains », voir le site « Nous sommes 13 millions de fumeurs adultes et responsables » (cliquer sur le lien) – s’alarme des initiatives que pourraient prendre les partisans de la « ligne dure » de la lutte contre l’alcoolisme. Et l’on se retrouve dans une configuration qui n’est pas sans rappeler celle du tabac …

« … La solitude, le chômage, la misère matérielle ou psychologique, l’ignorance semblent des facteurs bien plus déterminants dans les causes de l’alcoolisme. Mais nos tenants de la ligne dure feignent de l’ignorer. Seules solutions valables pour eux : l’interdit et la taxe.

« Pourtant, si on les écoute, depuis la promulgation de la loi Evin, l’alcoolisme n’a cessé d’augmenter. Il serait alors peut-être temps d’envisager d’autres remèdes : l’apprentissage du goût, l’éducation par l’exemple. Il y a fort à parier que les enfants de l’école Jules-Ferry d’Amboise qui, pendant une année, ont participé à tous les travaux de la vigne, vendangé, vinifié et réalisé leur étiquette, quand ils seront adolescents, ne se précipiteront pas sur la première bouteille d’alcool frelaté pour se saouler jusqu’à perdre la vie.

« Mais c’est un peu compliqué à faire comprendre au patron de l’Association nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (Anpaa) qui, recevant les représentants des vins d’appellation contrôlée, leur signifiait que la meilleure année dans la lutte contre l’alcoolisme fut 1943 … ».