Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Nov 2024 | Trafic
 

Une femme de 61 ans a comparu, ce 4 novembre, devant le tribunal du Mans pour détention et vente frauduleuse de tabac. Des centaines de paquets avaient été retrouvés à son domicile en septembre dernier.

« Cest un supermarché, enfin disons plutôt un bureau de tabac » a fait remarquer la présidente du tribunal du Mans, devant lequel la femme de 61 ans a comparu.

Dans un sac de courses de la salle à manger, des paquets de feuilles à rouler, une cartouche de cigarettes et des dizaines de paquets. Sous le lit de la chambre à coucher, une cartouche. Dans l’escalier, sept boîtes de tabacs à rouler. Dans une seconde chambre, idem, des dizaines de cartouches et paquets … détaille Ouest France. Au total, ce sont des milliers de cigarettes que la police a retrouvé au domicile de la sexagénaire.

Au cours de son audition, les policiers retrouvent aussi ce qui se rapproche de fiches de comptabilité, que la femme tente de leur dissimuler. Et font le lien entre elle et … sa fille, impliquée en mai dernier dans un trafic de tabac à plusieurs centaines de milliers deuros.

Pourtant, à la barre du tribunal, la prévenue a toutes les peines du monde à s’expliquer. Pour le Procureur, les preuves sont suffisamment étayées. Et il s’interroge : « Est-ce que vous travaillez avec dautres personnes ? » Pas de réponse…

Le tribunal correctionnel du Mans la condamnée à un an de prison avec sursis : « cest un avertissement, il ny en aura quun ! » (Voir 21 octobre, 11 septembre et 3 juin)