Le dernier numéro du Losange, la revue de la Confédération des buralistes, ne porte pas que sur la menace des paquets génériques (voir Lmdt du 13 février). On y découvre aussi un entretien avec Corinne Cléostrate, sous-directrice des Droits indirects des Douanes. Elle y évoque notamment la lutte contre la contrebande du tabac (extrait) :
« Fin 2014, l’État a légiféré contre les achats sur Internet de tabac, y compris en provenance de l’Union européenne, avec un dispositif de sanctions renforcé et des circonstances aggravantes pour ceux qui agissent en bande organisée.
« Au final, la douane française est la seule en Europe à disposer d’un arsenal aussi complet et aussi dissuasif contre le trafic de tabac.
« Et 2015 sera donc une année prioritaire dans la lutte contre les trafics, avec la mise en œuvre de cet arsenal répressif inédit. Notre communication commune (avec les buralistes) va aussi se renforcer pour que notre discours soit clair et audible auprès du grand public ».




