Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Oct 2022 | Associations, Vapotage
 

« La majorité des lieux de vente ne respecte pas l’interdiction de publicité des produits du tabac et du vapotage » annonce le CNCT dans le communiqué correspondant à la présentation de son dernier baromètre (voir 25 mai et 9 juillet). Nous le reprenons.

L’une des missions principales du Comité national contre le Tabagisme (CNCT) est de faire respecter et avancer les législations et réglementations en matière de prévention du tabagisme. À ce titre, nous réalisons des observatoires mensuels dans les lieux de vente (débits de tabac et enseignes de vapotage).

•• Ces observatoires ont pour objet de contrôler si les interdits protecteurs concernant la publicité sont bien respectés mais aussi les pratiques de contournement mises en place par les fabricants de tabac et de produits du vapotage. 

Afin de rendre compte de l’ampleur des pratiques de contournement, un baromètre est dorénavant diffusé trimestriellement sur la base des constats effectués au sein d’un panel de lieux de vente suivis mensuellement.

•• Principales tendances relevées pour les mois de juillet, août et septembre 2022 (sur un panel de 82 débits visités en France) :

La majorité des débits contrôlés ne respectent pas la législation concernant l’interdiction de publicité pour les produits du tabac et du vapotage sur les lieux de vente. Près de 7 buralistes sur 10 sont en infraction et affichaient des publicités illicites pour le dispositif de tabac chauffé Iqos. Concernant les produits du vapotage, 95 % des lieux de vente visités avaient des publicités illicites pour ces produits. Un chiffre en hausse par rapport à la précédente édition.

Le fabricant Philip Morris utilise les produits du vapotage comme un «brise-glace» pour la promotion de ses nouveaux produits du tabac comme le tabac chauffé (Iqos) dans le but de renormaliser la consommation de tabac et d’assouplir les règlementations en vigueur. L’industrie du tabac est très active autour du marketing pour les produits du vapotage et investie massivement les lieux de vente, en particulier les débits de tabac pour la promotion illicite de leurs cigarettes électroniques.

La vente et le marketing autour des puffs se sont poursuivis au cours du trimestre avec de nouveaux modèles mis sur le marché et de nouveaux lieux de vente identifiés (restaurants).