Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Juil 2022 | Associations
 

On sait que le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) a mis en place un baromètre sur la présence de publicité chez les buralistes sur le tabac (interdite) ou le vapotage (réglementée / voir 25 mai). Un communiqué en présente les résultats de la dernière vague. Nous le reproduisons.

L’une des missions principales du Comité national contre le tabagisme (CNCT) est de faire respecter et avancer les législations et réglementations en matière de prévention du tabagisme. À ce titre, nous réalisons des observatoires mensuels dans les lieux de vente (débits de tabac et enseignes de vapotage). Ces observatoires ont pour objet de contrôler si les interdits protecteurs concernant la publicité sont bien respectés mais aussi les pratiques de contournement mises en place par les fabricants de tabac et de produits du vapotage. 

Afin de rendre compte de l’ampleur des pratiques de contournement, un baromètre est dorénavant diffusé trimestriellement sur la base des constats effectués au sein d’un panel de lieux de vente suivis mensuellement. Principales tendances relevées pour les mois d’avril, mai et juin 2022 (sur un panel de 82 débits visités en France) :

•• La majorité des débits contrôlés ne respectent pas la législation concernant l’interdiction de publicité pour les produits du tabac et du vapotage sur les lieux de vente. 7 buralistes sur 10 sont en infraction et affichaient des publicités illicites pour le dispositif de tabac chauffé IQOS. Concernant les produits du vapotage, 90% des lieux de vente visités avaient des publicités illicites pour ces produits.

•• Le phénomène des cigarettes électroniques jetables « puff » continue à prendre de l’ampleur puisque le CNCT a constaté leur présence dans 70 % des lieux visités. De plus, la vente au détail de ces produits se développe rapidement. On les trouve par exemple dans les kiosques parisiens et des enseignes de grande distribution (GIFI), voire des magasins de décoration, posant la question de l’interdiction de vente aux mineurs.

•• Le fabricant Philip Morris utilise un discours trompeur pour faire la promotion de son dispositif de tabac chauffé (IQOS) sur les lieux de vente, en utilisant le terme d’« alternatives sans combustion» pour présenter ses recharges de tabac. Un argument marketing utilisé pour redorer son image auprès du public.