Le 9ème Forum mondial sur la Nicotine est organisé – du jeudi 16 au samedi 18 juin – à Varsovie.
Cet événement (le précédent s’est tenu à Liverpool / voir 21 juin 2021) verra intervenir une cinquantaine d’experts mondiaux des produits nicotiniques (issus des domaines médicaux, universitaires ou juridiques) mais aussi des témoins ayant quitté la cigarette traditionnelle.
Ils débattront du rôle des produits nicotiniques plus sûrs dans la lutte contre les maladies liées au tabagisme devant plusieurs centaines de délégués.
•• Il s’agit de poser clairement l’enjeu d’un meilleur accès des fumeurs de cigarettes traditionnelles à ces « produits nicotiniques plus sûrs parce que ne supposant pas la combustion de tabac » : c’est-à-dire les produits du vapotage, les sachets à nicotine pour consommation orale, le snus et le tabac à chauffer.
Cette conférence présente un aspect d’actualité particulier alors qu’un rapport officiel britannique vient, la semaine dernière, de recommander ouvertement que la vape soit considérée comme « outil de substitution » pour arrêter de fumer (voir 10 et 9 juin).
•• Co-fondateur du Forum, Paddy Costall affirme : « Longtemps, il n’y a eu qu’une seule option qui s’est présentée aux fumeurs: arrêter ou mourir. Mais la science a évolué. C’est ce qu’attestent les dizaines millions de personnes dans le monde qui ont opté pour des produits nicotiniques plus sûrs.
« Malheureusement, beaucoup d’acteurs-clés de la lutte contre le tabagisme, dont l’OMS (Organisation mondiale de la Santé ), ne veulent ou ne peuvent emprunter ces nouvelles voies. Il faut que cela change.
« Notre Forum est une opportunité pour discuter, débattre et partager de l’information au sein d’une communauté impliquée dans le but ultime de la démarche de réduction des risques: accélérer la fin des maladies liées au tabagisme. »