Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Un avertissement sanitaire sur le papier de chaque cigarette : le Canada veut ainsi aller plus loin que les avertissements explicites – avec photos-choc – que l’on connaît actuellement sur les paquets des produits du tabac. 

Remarquez, ce n’est pas la première fois que le concept apparait. Certains ont déjà aussi lancé l’idée Outre-Manche (voir 20 juin et 22 octobre 2021).

•• « Nous devons répondre à la crainte que les  messages ( sur les paquets ) aient perdu leur nouveauté, et dans une certaine mesure, nous craignons qu’ils aient également perdu leur impact » a déclaré, ce 10 juin, la ministre canadienne de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett, selon le grand quotidien canadien Le Devoir.

« L’ajout de mises en garde de santé publique sur les produits du tabac individuels contribuera à garantir que ces messages essentiels atteignent les gens, y compris les jeunes qui accèdent souvent aux cigarettes,  une par une, dans des situations sociales, en contournant les informations imprimées sur un paquet », a-t-elle ajouté.

Une période de consultation doit s’amorcer dès maintenant, et le gouvernement prévoit que les changements entreront en vigueur au second semestre de 2023.

•• Bien que le message exact imprimé sur les cigarettes puisse encore changer, Carolyn Bennett a déclaré que la proposition actuelle est la suivante : « du poison dans chaque bouffée ». La ministre a également révélé des avertissements élargis pour les paquets de cigarettes incluant une liste plus longue des effets du tabagisme sur la santé

« Cela va créer un précédent mondial », a soutenu Rob Cunningham, au nom de la Société canadienne du Cancer, affirmant qu’aucun autre pays n’avait mis en œuvre de telles réglementations. Il espère que ce nouvel avertissement fera une réelle différence, selon le quotidien canadien.