Une reconversion à la hauteur de l’édifice et de son histoire. Depuis début juillet, l’ancienne manufacture des tabacs de Morlaix (15 000 habitants, Finistère) est devenue « l’Espace des Sciences » : soit une spectaculaire rencontre entre les sciences et un patrimoine industriel lié au tabac…qui vaut le détour sur la route des vacances (voir 25 septembre 2021, 30 juin 2024).
•• La démarche
Portée par la Communauté d’Agglomération Morlaix Communauté, la reconversion de la « Manu » a pris forme autour de quatre grands axes : culturel, économique, tertiaire et universitaire.
Émanation de l’Espace des sciences de Rennes, le projet d’un Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) répond aux enjeux de valoriser le patrimoine industriel conservé grâce aux anciens ouvriers de la « Manu » et de présenter au public, notamment aux jeunes et aux familles, un espace dédié aux sciences de 3 600 mètres carrés.
L’architecte en chef des monuments historiques de l’agence OPUS 5, Bruno Decaris, a dirigé la réhabilitation du bâtiment en Espace des Sciences. La restauration des douze moulins à râper (classés Monuments Historiques) et des sept machines à confectionner carottes et cigares a été confiée à Olivier Morel, restaurateur du patrimoine.
•• Le parcours de la visite
Le parcours commence par « La Manufacture, un palais de l’industrie », un espace présentant l’histoire architecturale du site du 18 ème siècle à nos jours à travers une maquette, des archives et des multimédias. « L’Atelier » invite ensuite le jeune public à l’expérimentation ludique de manipulations scientifiques en lien avec l’histoire de la Manufacture. Un univers passionnant pour toute la famille.
Au premier étage, l’exposition « Le tabac, du remède au poison » retrace l’histoire de la plante Nicotiana tabacum, de sa culture à sa consommation, en passant par sa commercialisation et ses effets néfastes sur la santé. Exposition suivie par la visite de la salle « Les Moulins » présentant le râpage mécanique du tabac avec les moulins restaurés d’époque, véritable joyaux du patrimoine.
Les sept autres machines de production sont exposées dans la salle « Des machines et des Hommes », où la corrélation entre l’évolution des conditions de travail et les avancées technologiques des machines est explorée. On y découvre tous les processus de fabrication des produits du tabac (tabac à mâcher, à priser, à fumer) ainsi que l’évolution des techniques de production. L’espace explore la mémoire ouvrière de la Manufacture, partageant la vie des hommes, des femmes et des enfants qui y ont travaillé.
Au second niveau, l’exposition « Les roches armoricaines » retrace l’épopée géologique du massif armoricain depuis 650 millions d’années. En parallèle, un globe terrestre interactif invite à comprendre les enjeux actuels de notre planète. Enfin, installé dans les vastes combles du bâtiment, « Le jardin des planètes », conçu par l’artiste Patrick Michel, offre une visualisation du Système solaire et une découverte 3D des principales constellations.
•• L’histoire de la Manufacture
La Manufacture des tabacs de Morlaix, conçue sur ordre du roi Louis XV, ouvre en 1740 et compte parmi les premières manufactures royales en charge de la transformation du tabac. Située le long du port de Morlaix, elle en marque l’histoire, employant jusqu’à 1800 ouvriers au XIXe siècle.
Pendant trois siècles, sa production, allant du tabac à mâcher aux cigares, s’est adaptée aux avancées techniques. Les magnifiques moulins à râper (datés de 1871 et classés) témoignent de cette évolution. Véritable institution au cœur de la ville, la Manufacture ferme son dernier atelier en 2004.