Après Rennes, la ville de Morlaix (Finistère) aura aussi son Espace des Sciences, à partir du 2 juillet prochain. Installé dans l’ancienne manufacture des tabacs (voir 25 septembre 2021), ce lieu d’exposition crée des ponts entre culture industrielle, mémoire ouvrière et vulgarisation scientifique.
Ouverte en 1740, sur ordre de Louis XV, la manufacture de tabac de Morlaix elle a employé jusqu’à 1 800 ouvriers au 19ème siècle et a fermé en 2004 (elle a notamment beaucoup produit les mythiques Gauloises et Gitanes). Le patrimoine industriel de cette manufacture a été conservé et va servir d’écrin à huit lieux d’expositions interactifs, déclinées sur deux grands thèmes, détaille Ouest France.
•• Le premier fait évidemment la part belle aux sciences et techniques liées à la manufacture. L’exposition intitulée « Le tabac, du remède au poison » est organisée en différents pôles : on y parle de botanique, des modes de consommation (tabac à priser, à mâcher ou à fumer). Grâce à des casques de réalité virtuelle, le visiteur côtoie même de près des producteurs.
À travers la petite histoire de cette plante, c’est aussi la grande histoire qui se raconte. Comme celle de la découverte du Nouveau monde au 15ème siècle par Christophe Colomb. Ou celle, plus récente, de l’essor de la consommation de masse, à l’américaine, après la Seconde Guerre mondiale avec l’exemple de la cigarette, qui prend le pas sur le tabac à mâcher ou à priser.
Place ensuite à la mémoire ouvrière. L’immense salle « Des machines et des hommes » évoque, d’un côté, les moments clés de l’histoire de la manufacture et, de l’autre, la mécanisation du travail. Le visiteur pourra promener ses mains sur les éléments de décor, afin de déclencher quatre courts-métrages L’un aborde le monopole exercé par l’État. Un autre retrace l’arrivée des femmes dans l’usine et, par la même occasion, l’installation de crèches, de classes ou encore de salles de bains.
En face, s’alignent les outils sur lesquels ces ouvriers et ouvrières travaillaient. Les principes d’ingénierie sont reproduits à petite échelle : le visiteur est invité à les manipuler et à découvrir le fonctionnement d’une bielle manivelle, d’une croix de Malte ou d’une vis d’Archimède.
•• « L’Atelier » propose des expérimentations ludiques et abouties : il amusera les adultes et fera peut-être naître des vocations chez les plus jeunes. Au cœur de l’exposition, une installation monumentale attire l’œil : le pendule de Foucault. Haut de 11 mètres, il permet d’observer la rotation de la Terre en quelques minutes. Et offre une transition vers la seconde thématique du lieu : les sciences de la Terre et de l’univers.