Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
25 Sep 2021 | Profession
 

Quand la culture fait un tabac. La manufacture (où l’on fabriquait des Gauloises ou autres Celtique …), ancien pilier économique breton, à la façade caractéristique et aux bâtiments classés, rouvre ses portes au public, à Morlaix (Finistère), après un chantier pas encore tout à fait achevé.

Au sein de cet espace de quelque 35 000 mètres carrés, dont une partie a pu être financée par le Loto du patrimoine, on peut désormais découvrir son projet le plus ambitieux : le « Sew » (prononcer comme « sioux »).

Ce complexe héberge trois entités rapporte Le Parisien : le cinéma de la Salamandre, le théâtre de l’Entresort et l’équipe de Wart, producteurs de musiques actuelles et label, dont les quelque 80 artistes (Jeanne Added, Arnaud Rebotini, Naïve New Beaters, Meute, Sexy Sushi, Shannon Wright…) tournent à l’international.

Il a fallu investir 8 millions d’euros pour ce nouveau complexe culturel : 75 % de financement public et 25 % d’autofinancement.

Ce véritable quartier a ouvert au public ce jeudi 23 septembre. Pour Eddy Pierres, directeur et cofondateur de l’association Wart, dont quatre générations de sa famille ont travaillé à la manufacture, ce lieu est « symboliquement très fort, tant pour les Bretons que pour l’attractivité du territoire ».