Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Sep 2021 | Profession
 

Razzia express sur le stock

• Corrèze. Une équipe de « spécialistes chevronnés » est suspectée, tant le cambriolage a été millimétré.

Un tabac-presse de la commune de Corrèze (1 100 habitants à 19 kilomètres de Tulle) a subi un lourd préjudice avec le vol, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 septembre, de tout son stock de tabac.

La buraliste a été prévenue peu après 2 heures du matin par le système de sécurité de son commerce et a immédiatement alerté la gendarmerie. À leur arrivée, les malfaiteurs avaient déjà pris la fuite avec leur butin.

Selon les premières constatations, l’équipe particulièrement aguerrie est parvenue à commettre le cambriolage en un temps record:  à peine 5 minutes, dès lors qu’ils sont parvenus à pénétrer dans le local, pourtant sécurisé a précisé le parquet du tribunal judiciaire de Tulle.  Ils se seraient aidés d’un conteneur à poubelles trouvé dans la commune pour embarquer plus rapidement les cartouches.

Il braque le débit de tabac dont il est habitué 

• Haute-Garonne. Son jugement avait été renvoyé sur le motif d’une demande d’expertise psychiatrique. L’affaire remontant au 13 août dernier, où ce malfaiteur de 23 ans avait été interpellé après un vol à main armée chez un buraliste de Vernet (près de Toulouse, voir 15 et 13 août).

Ce jeudi 23 septembre, le malfaiteur s’est enfin retrouvé devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Sur la détention de l’arme, le prévenu a expliqué l’avoir acquise il y a deux ou trois ans pour tirer chez lui sur une cible. Sur le choix du bureau de tabac  : « j’étais un habitué puisque j’y allais deux ou trois fois par semaine pour y acheter des cigarettes ».

Devant le tribunal, il a également précisé que le jour du braquage, il a attendu qu’il n’y ait plus de clients pour entrer. Il assure que l’arme n’était pas chargée. À l’issue du délibéré, le prévenu, sans antécédent judiciaire, a été condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis probatoire pendant deux ans. Il a été raccompagné en détention.