Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Août 2021 | Profession
 

Un buraliste sérieusement blessé 

• Bouches-du-Rhône. À 7 heures 30, ce lundi 8 août, deux individus encagoulés et gantés ont fait irruption chez un buraliste de Marignane, tandis qu’un troisième faisait le guet et qu’un quatrième attendait prudemment sur le pas de la porte.

Sous la menace d’une arme longue, en l’occurrence un fusil à canons superposés, ils ont exigé l’ouverture des deux coffres de l’établissement.

Le buraliste a-t-il tenté de leur résister ou l’ont-ils frappé gratuitement ? Âgé de 62 ans, il a en tout cas reçu un violent coup à l’arrière du crâne, qui l’a blessé sérieusement, sans que son pronostic vital ne soit engagé pour autant.

Les malfaiteurs n’ont pu ouvrir qu’un seul des coffres, mais ils sont quand même parvenus à emporter de nombreux numéraires, ainsi que trois cartons de cartouches de cigarettes. Leur véhicule utilisé par les protagonistes – déclaré volé – a été retrouvé incendié peu de temps après dans une cité de Marignane.

Course-poursuite

• Haute-Garonne. Visage dissimulé, un malfaiteur d’une vingtaine d’années a brandi son arme de poing sur un buraliste de Vernet (au sud de Toulouse), ce mercredi 11 août. Une fois le contenu de la caisse obtenu, il a pris la fuite … C’était sans compter sur la détermination du buraliste qui est parti aussitôt à sa poursuite.

Témoin de la scène, un automobiliste s’est joint à lui dans la course-poursuite : ils sont parvenus à stopper et maîtriser le malfaiteur. Et la police municipale a pu récupérer le butin et l’arme de poing, un pistolet à plomb.

Avis de recherche

• Haute-Loire. Ce mercredi 11 août entre 15h40 et 15h50, un malfaiteur , arme de poing à la main, a menacé un buraliste d’Allègre (27 kilomètres du Puy-en-Velay) en lui demandant la caisse. Ce dernier a crié alors à un de ses clients présent dans l’établissement de prévenir les gendarmes. Le malfaiteur a pris immédiatement la fuite à pied. La gendarmerie a lancé un appel à témoins.

Périple nocturne

• Drôme. Ce mardi 10 août, vers 4 heures du matin, au moins deux individus, selon des témoins, ont mené un périple contre des commerces à Allex (23 kilomètres au sud de Valence). Selon un mode opératoire similaire, les cambrioleurs ont forcé les accès d’un bar-tabac et d’une boulangerie avant de s’emparer du contenu de la caisse. Pour un butin total de 800 euros.

 « Les jeux m’ont tué »

• Haut-Rhin. Ce samedi 7 août, le patron d’un bar-tabac à Mulhouse avait constaté que le tiroir situé derrière le bar avait été ouvert et vidé de son contenu : une cinquantaine de tickets de jeux à gratter. Après visionnage des caméras, il a reconnu l’auteur du vol.

Celui-ci avait profité d’une absence de la serveuse pendant quelques secondes pour plonger la main dans le tiroir et se servir. L’homme en question est un habitué des lieux mais aussi du commissariat. Il a été interpellé et placé en garde à vue avant d’être jugé, ce lundi 9 août, en audience de comparution immédiate au tribunal judiciaire de Mulhouse.

Le prévenu a admis « avoir fait n’importe quoi … Depuis ma sortie de prison, je fais tout pour me réinsérer. Les jeux m’ont tué. Je fais du poker en ligne, des jeux de grattage. C’est plus fort que moi. » Mais avec un casier lourd d’une trentaine de condamnations, le tribunal a tranché pour 10 mois de prison, dont six avec sursis probatoire.