Les nuits du 28 au 29 et du 29 au 30 juin 2023, des voitures sont brûlées, la Poste saccagée, des commerces dégradés, des buralistes pillés … dans le quartier de Caucriauville au Havre (voir 30 juin, 6 juillet 2023).
Un an après, il ne reste pas de stigmates de ces émeutes et les affaires reprennent selon un reportage de Paris Normandie. « Des mômes ont voulu faire comme d’autres villes en France, c’était n’importe quoi ! On est passé à autre chose. On a oublié le pire » commente un habitué du bar-tabac « Les Arcades ».
Les buralistes désignent la file d’attente pour les jeux de grattage : « ici, on joue, on discute dans une ambiance familiale et on a oublié les événements. On ne va pas rester à pleurer tous les soirs sur notre sort. »
Il y a un an, le commerce avait connu une razzia sur ses paquets de cigarette et tout était à refaire. Le bar-tabac a rouvert quatre mois après des travaux qui ont permis de changer la configuration des lieux. (Rappelons l’aide négociée par la Confédération à l’époque / voir 8 août 2023). « Avant, c’était le plus grand comptoir du Havre, je vous assure. Plus de 15 mètres au moins ! Le changement, c’est un plus petit » assure le client.
En décembre 2023, 9 habitants de Caucriauville ont été condamnés (prison ferme, avec sursis et peines-amendes) pour les pillages de commerces du quartier.