Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Mai 2022 | Observatoire
 

Collecte, préparation de commandes, stockage de marchandises en proximité des zones de consommation, livraisons sur-mesure… Voici un échantillon des services que La Poste propose désormais aux entreprises et aux collectivités. Ils ont été regroupés sous le nom Log’issimo.

Face au déclin inexorable du courrier, passé sous la barre des 20 % de l’activité totale du groupe depuis 2020, l’entreprise entend poursuivre sa diversification engagée dans son plan La Poste 2030 (voir 1er mars 2021).

 •• « Avec Log’issimo, l’objectif est que tout ce qui se transporte passe par nous, en quelque sorte » explique, dans Les Échos, Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe, en charge de la branche Services-Courrier-Colis (voir 2 mars 2022 et 18 novembre 2021).

Cela va de l’acheminement des commandes vers les drives piétons des grands distributeurs par exemple, la livraison de médicaments à domicile ou encore le stockage et le transport de pièces dont les entreprises ont besoin et dont le turn-over peut être important. Des activités qui se sont fortement développées avec l’explosion du e-commerce et des nouveaux modes de consommation.

Dans ce marché relativement atomisé, La Poste se fixe dès lors des objectifs ambitieux pour Log’issimo. Cette famille de services devrait réaliser 540 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici à 2025 et un milliard à horizon 2030, avance le groupe.

 •• Il faut dire que l’entreprise ne part pas tout à fait de zéro. Ses activités déjà existantes de livraison de repas à domicile ou encore de médicaments depuis les pharmacies jusqu’aux patients ont déjà généré 360 millions d’euros de revenus. Pour y parvenir, La Poste met en avant plusieurs cordes déjà présentes à son arc. Comme son historique réseau de distribution, tant au niveau national que local.

Et plutôt que de faire voyager des camionnettes de courrier remplies à moitié, pourquoi ne pas y ajouter des colis de marchandises n’excédant pas 70 kilos que les entreprises ont besoin de déplacer ?  Log’issimo affiche d’ores et déjà « 13 500 circuits logistiques et 5 300 facteurs collecteurs, équivalents temps pleins, dédiés à ses activités ».

Le groupe entend mettre en avant ses entrepôts historiquement proches des centres-villes. Pas moins de 120 plateformes logistiques réparties sur tout le territoire permettent déjà de répondre à ces besoins.

 •• Enfin, le groupe met en avant sa flotte de véhicules décarbonés. Log’issimo compte déjà 1 800 engins électriques sur les 9 000 dédiés à ses nouveaux services. Il affiche « 13 500 circuits dédiés neutres en carbone » et évoque « un investissement dans 700 vélos cargos dédiés à la logistique urbaine » d’ici à 2024.

« Nous avons un coup d’avance sur les sujets de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Or, les grands clients ont désormais besoin de rendre compte de leur emprunte carbone », estime Philippe Dorge.