En France, 15 millions de personnes fument régulièrement. Chaque 31 mai, la Journée mondiale sans Tabac vise à sensibiliser le grand public aux risques du tabagisme et à encourager les fumeurs à arrêter le tabac.
Pour SEITA, cette journée doit être l’occasion de réfléchir collectivement aux meilleures solutions qui s’offrent aux fumeurs souhaitant réduire ou cesser leur consommation de tabac, sans idéologie mais avec objectivité. La cigarette électronique notamment doit clairement être promue par les pouvoirs publics comme une alternative à la cigarette traditionnelle.
Tel est la première partie d’un communiqué de Seita, publié à l’occasion de la Journée mondiale sans Tabac (voir 3 avril et 29 mai), que nous reprenons intégralement.
•• En France, la vape est devenue le moyen privilégié par les fumeurs pour arrêter de fumer, avec déjà, dès 2017, 700 000 fumeurs ayant réussi à quitter le tabac grâce à cette méthode. À l’échelle européenne, ce chiffre atteignait 7,5 millions de personnes à la même époque.
Depuis 2018, avec le lancement de myblu puis de Blu 2.0 en 2022, SEITA s’est engagée pleinement dans sa transformation via le développement de la vape, reconnue pour son efficacité comme alternative au tabac.
SEITA rappelle que le vapotage se doit d’être responsable, ne s’adresse qu’aux fumeurs ou ex-fumeurs adultes. La vape ne doit viser en aucun cas les mineurs par des noms de produits, des visuels ou des conditionnements faisant référence au segment de la confiserie.
•• En optant pour la vape, les fumeurs bénéficient de nombreux avantages qui contribuent à faciliter le processus de réduction ou de sortie du tabac :
• La vape offre une alternative moins risquée que la cigarette traditionnelle. En éliminant la combustion, la vapeur de la cigarette électronique contient 95 % de substances nocives en moins que la fumée du tabac. Tabac Info Service, site de l’Agence nationale de Santé publique, considère également la vape comme un moyen pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
• La vape offre également une plus grande flexibilité en termes de dosage de nicotine. Les liquides utilisés dans la e-cigarette Blu 2.0 sont disponibles avec différents niveaux de nicotine, ce qui permet aux utilisateurs de choisir progressivement des concentrations plus faibles en fonction de leur besoin. Cette approche permet de réduire progressivement la dépendance à la nicotine, tout en offrant aux fumeurs une sortie du tabac en douceur.
• Acteur historique du marché de la nicotine en France, SEITA poursuit sa transformation industrielle en misant sur le vapotage avec Blu 2.0. Parce que nous croyons en l’efficacité de ce produit comme alternative au tabac, nous estimons que les politiques de santé publique en France devraient mieux considérer cet outil pour accompagner les fumeurs vers une sortie progressive du tabac. Le Royaume-Uni a fait ce pari; la France peut le faire aussi.
•• Pour Romain Laroche, Président de SEITA (voir 20 mars) : « En France, le marché de la vape a connu une croissance fulgurante, devenant ainsi le choix privilégié des fumeurs désireux de se défaire de la cigarette.
« En tant qu’acteur historique de la consommation de nicotine, nous accompagnons cette évolution en apportant notre soutien aux consommateurs ainsi qu’aux buralistes, dont le métier est en train de se transformer. Avec plus d’un tiers de la population française actuellement fumeuse, c’est une évidence pour Seita de proposer une alternative moins préjudiciable et accessible, tant en termes de prix que d’utilisation. »