Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Juin 2023 | Vapotage
 

« Comment les ados se laissent enfumer » : tel est le titre d’un sujet paru dans le dernier numéro de Que Choisir.

Son propos : « la Puff risquerait d’entraîner une dépendance ». Tout en rappelant, dans son introduction, que les produits du vapotage sont interdits aux moins de 18 ans. Et en conclusion, une reprise des récents propos de François Braun, ministre de la Prévention et de la Santé, en faveur d’une interdiction à venir (voir 16 mai).

•• Mais notre attention a surtout été attirée par la mise en valeur d’un encadré : « Sur le terrain ». En effet Que Choisir s’enorgueillit d’avoir réalisé un minitest aussi spectaculaire dans son résultat et ses conclusions que curieux dans sa méthode (aucune valeur statistique ni scientifique / ndlr). Restent les chiffres même si la façon de les présenter est particulière.

Que Choisir a donc effectué, fin avril, ce test en sollicitant des élèves de 5ème et 4ème (de 12 à 14 ans). Lesquels ont visité une douzaine de points de vente des 11ème et 12ème arrondissements de Paris.

•• D’après Que Choisir, la moitié des magasins ont accepté de fournir des puffs aux collégiens.

Les boutiques de vapotage ont toutes refusé. Les trois-quarts des bureaux de tabac leur en ont procuré. Deux épiceries sur trois leur en ont procuré. Le magasin Gifi a demandé une pièce d’identité. Que Choisir : « Parmi ceux qui ont vendu des puffs aux mineurs, la plupart ont délivré des versions sans nicotine dont une à la myrtille/grenade qui en contient 20 mg /ml. »