Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Mai 2013 | Pression normative
 

Où l’on reparle de l’interdiction de fumer au volant, en présence d’enfants. Dans son supplément du vendredi 24 mai, Le Parisien / Aujourd’hui en France publie un débat sur la proposition du sénateur socialiste de Loire-Atlantique Yannick Vaugrenard (voir Lemondedutabac des 26 mars et 16 avril). Ce qui permet de mesurer comment certains ne voient d’autres solutions que de « surlégiferer » ou de « surréglementer » devant des comportements irresponsables et aberrants … déjà réfractaires à toute réglementation, quelle qu’elle soit.

Franchement, un conducteur fumant avec un enfant dans son véhicule relève plus d’un traitement (psychologique pour manque du sens des responsabilités ; aide au sevrage, etc.) que d’un dispositif réglementaire qui aura forcément ses limites. Mais cette nouvelle loi aura son petit effet médiatique et « mettra la pression » sur tous les autres fumeurs responsables.

On pourrait dire la même chose concernant toute nouvelle mesure réglementaire sur les fumeuses  enceintes … Ces dernières sont déjà au fait que c’est fortement déconseillé. Ce n’est pas un avertissement supplémentaire qui y changera grand chose. Tout le monde le sait. Sauf les « spécialistes » ou les parlementaires en mal de notoriété. A suivre.