Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Juil 2014 | Profession
 

Braquage DolomieuLe drame survenu, hier soir à Dolomieu, dans l’Isère (voir Lemondedutabac du 29 juillet) renvoie à cette situation terrible où le premier commerce de proximité que sont les buralistes reçoit de plein fouet les multiples agressions d’une frange croissante de notre société, élevée dans le culte de l’ultra-violence. Et pour laquelle la caisse d’un débitant et le tabac sont des butins de choix.
Les buralistes constituent la profession du commerce ayant connu le plus grand nombre de vols à main armée, l’année dernière.

Et, ici même, dans Le Monde du Tabac, notre « chronique d’une insécurité ordinaire » témoigne de cette réalité quotidienne. Pas un jour sans un braquage ou un cambriolage ou une violence quelconque. Avec, de surcroît, la montée en puissance d’un phénomène nouveau : ces clients-témoins, excédés, qui réagissent … Ce qui peut conduire au drame. Comme à Dolomieu, hier. Comme à Marignane, l’année dernière (voir Lemondedutabac des 23 et 24 août 2013).

Plus grande surveillance des points de vente par les forces de l’ordre ; mise en place de télé-surveillance extérieure (le texte a été adopté par le Parlement – grâce à une action conjointe Confédération / Cgpme – mais les décrets ne sont pas sortis …), protection du domicile du buraliste … mais aussi plan de lutte contre le marché parallèle du tabac, première cause de ces agressions : autant de sujets à l’ordre du jour de la prochaine réunion entre Bernard Cazeneuve, un ministre de l’Intérieur très au fait du sujet, et Pascal Montredon. Un rendez- vous était fixé en septembre, il pourrait être avancé.