Dans un communiqué de presse, repris par l’AFP de ce 23 août, Pascal Montredon dénonce le climat d’insécurité permanente que subissent les buralistes, suite au braquage d’un bureau de tabac à Marignane (Bouches-du-Rhône) qui a vu l’homme qui a poursuivi les agresseurs se faire assassiner (voir Lemondedutabac de ce matin).
« Combien de drames devrons-nous vivre encore, avant qu’un plan d’action ne soit lancé pour lutter contre ces braquages et ces vols ? » demande le président de la Confédération des buralistes, qui estime de 10 à 15% la hausse des cambriolages et braquages subis par la profession entre juillet 2012 et juillet 2013.
Pascal Montredon préconise des rondes, à l’ouverture et à la fermeture des points de vente, mais aussi l’installation de caméras de vidéosurveillance à l’extérieur des établissements de façon à prévenir les attaques. « Nous sommes la cible privilégiée des braqueurs car nous n’avons pas de protection comme en bénéficient les banques par exemple » a-t-il ajouté, se disant « ému » par le décès d’un témoin sexagénaire.
Dans une autre dépêche AFP, le ministre de l’Intérieur a estimé que la mort à Marignane d’un retraité qui tentait d’intercepter des braqueurs devait « provoquer le réveil des esprits et des consciences face à cette violence ». Manuel Valls a évoqué, par ailleurs, le fait qu’il travaillait avec Sylvia Pinel (ministre du Commerce et de l’Artisanat) et la Confédération sur la sécurité du réseau des buralistes. Une réunion est déjà programmée au Ministère de l’Intérieur.