Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Avr 2024 | Trafic
 

En son absence, un Strasbourgeois de 36 ans, de nationalité arménienne, était jugé ce 21 mars, au tribunal judiciaire de Mulhouse pour importation non déclarée de tabac manufacturé.

Les faits remontent au 31 décembre 2021. Ce jour-là, le prévenu arrive à l’aéroport de Bâle-Mulhouse à bord d’un avion en provenance de Vienne, où il n’a fait que transiter après un premier vol entre l’Arménie et l’Autriche. Face aux douaniers haut-rhinois, il soutient n’avoir rien à déclarer.

Mais la fouille de ses bagages va révéler qu’il transportait un nombre très conséquent de cartouches de cigarettes : au total, 990 paquets, soit 19 800 cigarettes, en provenance d’Arménie, précise l’Alsace. Le trentenaire a affirmé lors de son audition par les douaniers qu’il aurait rapporté ces cigarettes pour sa consommation personnelle.

Pour la représentante des Douanes à laudience, il ne fait guère de doute que ces cigarettes étaient destinées « à la revente sur le territoire français ». Elle sollicite une amende douanière de 10 248 euros et la confiscation des 19 800 cigarettes. C’est la décision prise par le tribunal … le prévenu étant toujours absent. (Voir 26 mars).