Les anti-tabac ont fait entendre leur déception dans le concert des réactions à l’annonce de la future augmentation de 6% du prix du tabac, en septembre. Tous se sont accordés pour réclamer une hausse de 10%. Retour sur leurs déclarations et leurs prises de positions.
• Droit des Non-Fumeurs : dans les dépêches AFP reprises dans les médias, Gérard Audureau fustige une hausse purement budgétaire, qui n’a rien à voir avec la santé publique et va pénaliser les ménages les plus pauvres.
• Comité national contre le tabagisme : pour Yves Martinet, sur France Bleu, « les majorités changent, mais les ministres du Budget restent fixés sur des hausses qui restent insuffisantes pour modifier le comportement des fumeurs. Pour nous, il faut des hausses d’au minimum 10%. Et pour que ces hausses soient morales, j’aimerai entendre le ministre nous dire qu’il modifie les taxes. Il faut que cet argent aille dans les caisses de l’Etat ».
• Alliance Contre le Tabac : Gérard Dubois, sur Europe 1 lors du débat avec le président de la Confédération des buralistes, reprend le même argument, « avec cette nouvelle augmentation de 6%, la santé publique est perdante … Les prix augmentent mais pas les taxes, et seules des hausses dissuasives de 10% et répétées seront efficaces ».
• Office Français de Prévention du Tabagisme : dans son communiqué, le Pr Bertrand Dautzenberg estime qu’une telle variation ne diminue en rien la consommation, mais augmente massivement les profits des buralistes et des multinationales du tabac. « Il est triste que les promesses du candidat Hollande soient flouées aussi vite par une proposition du Budget copiée/collée sur la politique conduite par Nicolas Sarkozy et qui va accroître les inégalités sociales ». L’OFT réclame donc que « le pilotage de la politique du tabac [soit confiée] à la ministre chargée de la Santé » et que les industriels du tabac ne puissent en aucune manière intervenir dans le processus de décision.




