Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Avr 2014 | Associations, International
 

GB No prime 1noprimeminister.org.uk. Outre-Manche, c’est le nouveau site dont on parle. Sa  signature arbore « say no to plain packaging of tobacco » (non aux paquets génériques). Le sujet étant revenu en pleine actualité, après la décision de  la secrétaire d’Etat à la Santé de procéder à une nouvelle consultation (qui devrait durer huit semaines) avant d’arriver à ses fins. La sortie du très controversé rapport Chantler aura servi de prétexte (voir Lemondedutabac des 4 et 7 avril).

Noprimeminister est une initiative entrant dans la cadre de la campagne « Hands Off of Our Packs » (touche pas à mon paquet) lancée par l’association Forest (Freedom Organisation for the Right to Enjoy Smoking  Tobacco) déjà active depuis quelque temps en Grande-Bretagne et en Irlande (voir Lemondedutabac du 3 février ).

Composée de citoyens à la forte personnalité et attachés aux libertés individuelles (il y a beaucoup d’ associations de ce type sur les sujets les plus variés, Outre- Manche), Forest reçoit, sans complexe, le soutien de British American Tobacco, Imperial Tobacco et Gallaher (du groupe Japan Tobacco International). Ce qui n’empêche pas Forest d’exprimer  des positions qui ne concordent pas toujours avec  l’industrie.

La campagne « Hands Off Our Packs » a débuté en février 2012 pour s’opposer clairement au projet de paquets génériques du gouvernement de Londres. En août de cette même année, l’association Forest avait recueilli 250 000 signatures de soutien. Et elle devait se mobiliser particulièrement lors de la consultation publique, lancée par le gouvernement, un peu plus tard. Au total, 24 associations (essentiellement anti-tabac) y ont fait campagne.

No prime 2-1Résultat : 427 888 avis contre le projet de paquets génériques ; 238 101 avis favorables. Soit deux tiers contre un tiers.

A l’issue de cette consultation, Forest a coordonné une vague de courriers signés par ses sympathisants  et destinés aux membres du parlement. Et devant la surprise de  la toute dernière décision gouvernementale d’aller plus en avant dans la procédure débouchant sur les paquets génériques – en lançant la « final short consultation », évoquée au début de cette article – Forest invite le maximum de Britanniques à s’adresser directement par courrier au premier ministre, David Cameron.

D’où ce : « No Prime Minister ! Say no to plain packaging of tobacco ».

Puisque les résultats de la première consultation n’ont pas été suivis d’effet durable.

A suivre.