Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Bien avant la promulgation du texte de la Directive tabac européenne sur les paquets quasi-génériques (à 75 %), le gouvernement irlandais voudrait passer directement au paquet vraiment générique. Par le biais d’un projet de loi du ministre de la santé, le docteur James Reilly (voir Lemondedutabac du 1er décembre). Et à bon rythme, puisque nous en sommes déjà aux auditions en commission parlementaire (« the Oireachtas Joint Committee on health and children »).

Arguments-clés des associations anti-tabac : « il n’ y a aucun doute que le paquet générique va rendre encore plus difficile à l’industrie la mise sur le marché de ses produits » (docteur Ross Morgan, président de Action on Smoking and Health) ; « le paquet générique va réduire l’attirance des jeunes pour les cigarettes et va empêcher les fumeurs de penser que certaines marques sont moins dangereuses que d’autres » (Kathleen O’Meara de l’Irish Cancer Society) ; « cette législation va sauver les vies d’innombrables personnes » (Chris Macey de Irish Heart Foundation).

Irlande ForestA noter que les fumeurs ont pu s’exprimer dans ces auditions. Par le biais d’une association – « Forest Eirann » – qui estime que le gouvernement devrait évaluer l’impact du paquet générique sur le taux de prévalence tabagique et le marché parallèle en Australie avant d’introduire une législation similaire en Irlande.

Irlande ForestD’après son porte parole, John Mallon (photo) : « cette histoire se fonde sur la fausse idée que les enfants seraient incités à fumer simplement par le fait d’être exposés à des paquets soit disant attractifs et que sans indication de marques beaucoup moins de jeunes seraient tentés de commencer …
« Cet argument ne correspond pas à des faits, ce n’est que de l’interprétation.
« Si le gouvernement veut vraiment protéger les enfants, il ferait mieux de faire appliquer les lois existantes et de se mobiliser sur plus d’éducation dans les écoles ».