Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
2 Fév 2014 | Pression normative
 

AFPEn attendant mardi … les médias sont toujours en manque d’informations sur la teneur du 3ème Plan Cancer,  dévoilé mardi par François Hollande (voir Lemondedutabac du 1er février).

L’AFP, dans une dépêche de mi-journée, annonce que le nouveau Plan, portant sur la période 2014-2018, devrait mettre l’accent sur la lutte contre les inégalités sociales et territoriales face à une maladie qui reste la première cause de décès en France. Et rappelle ses cinq axes : prévention et dépistage ; recherche ; prise en charge du patient ; métiers/formations et pratiques en cancérologie; vie pendant et après le cancer.

Sur les mesures de lutte contre le tabagisme, la dépêche n’apprend rien, laissant la parole à Bertrand Dautzenberg. Très critique sur le 2ème Plan Cancer (« une catastrophe, en matière de lutte contre le tabac, avec une hausse de 2% du nombre des fumeurs entre 2009 et 2013 »), le président de l’Office français de Prévention du Tabagisme (OFT) continue sa pression (voir Lemondedutabac des 20 et 22 janvier).