Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Jan 2014 | Associations
 

Apathie RTLComme un « plan média bien huilé », la pression est mise par certains milieux pour influer sur le contenu du prochain plan Cancer appelé à être présenté le 4 février. En témoigne la chronique de Jean-Michel Apathie, hier matin, sur RTL. Un appui ostensible au professeur Bertrand Dautzenberg qui est monté au créneau, ces derniers jours (voir Lemondedutabac du 20 janvier). Transcription.

Introduction du présentateur : « à propos du troisième « plan cancer » en cours de discussion et dont le président de la République dévoilera les grandes lignes le 4 février prochain. Déjà, des spécialistes s’inquiètent des arbitrages qui seront rendus » …

Intervention de Jean-Michel Apathie :
• « Oui … et notamment Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de Prévention du Tabagisme (OFT), qui tire la sonnette d’alarme. Il juge que le premier plan anti-tabac (2004-2009) a été « remarquablement efficace », puisque la consommation annuelle de cigarettes en France est passée de 84 milliards d’unités à 52, quand la consommation des collégiens a été divisée par quatre.

Mais le deuxième plan (2009-2014) est à ses yeux « plutôt un échec ». La consommation de tabac est restée grosso modo au même niveau que lors du précédent plan. La raison en est simple : le lobby du tabac a repris la main.
• « Son argument : le tabac, pour le gouvernement, c’est de la fiscalité. Le gouvernement a besoin d’argent. Donc, les hausses des paquets de cigarettes ont été modulées et réduites par rapport aux prévisions. Et finalement, pas assez importante pour faire réduite la consommation.
• « Donc, Bertrand Dautzenberg alerte et dénonce un « scandale ». Avec une image très forte en utilisant le bilan de la sécurité routière qui est un succès. Il dit qu’aujourd’hui, « le tabac tue en quinze jours en France autant que la voiture toute l’année ».

Derrière ces comparaisons qui ne sont pas raison, on sent la volonté de vouloir « durcir » le texte du Plan Cancer tel qu’il est dans l’état. Pour y introduire une mesure sur les paquets génériques, par exemple ?